Du 22 janvier au 28 avril 2019

BLOG

Trouver une alternative aux protéines animales

Par CYRIL ROUQUET-PRÉVOST, le 16/04/2019

Les protéines sont essentielles à notre corps. Elles sont importantes pour notre métabolisme. Elles aident nos fonctions immunitaires. Elles transportent les nutriments dans notre corps. Elles préservent la masse musculaire et contribuent à notre croissance.


Lire la suite
keyboard_arrow_down

Comment choisir son poisson ?

Par CYRIL ROUQUET-PRÉVOST, le 02/04/2019

Avec 35 kilos de poisson par an et par habitant, oui les français aiment le poisson. Non le poisson n’est pas que carré. Les étals des poissonniers proposent quantité d’espèces différentes. Si la fraîcheur doit être le premier critère pour choisir son poisson, la qualité du poisson dépend également de la façon dont il a été pêché. Voici quelques conseils pour bien choisir votre poisson.

Lire la suite
keyboard_arrow_down

Bien conservé ses légumes

Par CYRIL ROUQUET-PRÉVOST, le 19/03/2019

Une fois achetés, Il existe de petits gestes simples qui permettent de bien conserver les légumes pour qu’ils gardent leurs qualités gustatives et nutritionnelles. C’est également une façon simple de lutter contre le gaspillage alimentaire. Trop de légumes finissent pourris au fond du bac du réfrigérateur.
Voici quelques bonnes pratiques pour vous aider.

Lire la suite
keyboard_arrow_down

Différents labels

Par CYRIL ROUQUET-PRÉVOST, le 10/03/2019

Les différents Labels : comment s’y reconnaitre ?

Nombreux sont les labels qui fleurissent sur les produits alimentaires. Cela correspond aux attentes des consommateurs qui recherchent plus de qualité et plus de traçabilité. C’est la tendance du mieux manger. Mais comment s’y reconnaitre entre les différents labels. Difficile de reconnaitre les labels qui désignent l’origine d’un produit et ceux qui reconnaissent qualité d’un produit. Quels sont les labels français et les labels européens ? La France faisant partie de l’Union Européenne, bon nombre de labels français sont désormais remplacés par leur équivalent européen.

A côté des labels officiels, il y a d’autres labels : « Elu produit de l’année » ou « Saveur de l’année ». Ces récompenses sont remises par des entreprises privées. Il s’agit plus d’outils marketing que des labels d’origine ou de qualité.

Les labels officiels sont décernés soit par les pouvoirs publics Européens ou Français. Ils permettent soit d’identifier le territoire de provenance des produits, leur origine, soit d’identifier des produits de qualité supérieure.


Lire la suite
keyboard_arrow_down

Enfants et légumes

Par CYRIL ROUQUET-PRÉVOST, le 19/02/2019

FAIRE MANGER DES LEGUMES AUX ENFANTS

Dès le plus jeune âge, il faut habituer nos enfants à consommer des légumes. Ces derniers ont rapidement des avis très tranchés sur ce qu’ils aiment ou non et bien souvent, dans leur liste noire on retrouve les légumes avec en première pace : les épinards.

Voici quelques conseils pour faire manger des légumes à vos enfants.

EXPLIQUEZ

Beaucoup d’enfant ne connaissent la forme originale d’un artichaut, d’un épinard ou d’une courgette. Souvent les épinards congelés sont des cubes peu appétissants. Achetez des légumes frais et entiers, montrez-les à vos enfants. Expliquez-leur comme ils poussent. Aidez-vous pour cela d’un calendrier de saison et cuisinez des légumes de saison, ils auront plus de goût. Ainsi en Février, on fera la part belle aux choux, endives, mâche, poireaux, épinards, betteraves…. En Juin on aura plus de courgettes, tomates et aubergines etc. Montrez les plants de culture, dans un champ ou dans des livres et comment ils sont ramassés. Si vous avez la chance d’avoir un jardin, aménagez un coin potager et faites-leur pousser quelques légumes. Choisissez des légumes simples comme le radis par exemple qui pousse rapidement. Sur les balcons, les jardinières avec des herbes aromatiques, tomates cerises ou fraises fonctionnent très bien. Responsabilisez-les sur l’arrosage et la récolte. Cette familiarisation avec les légumes simplifiera vos repas : ils n’auront plus peur de goûter à un légume qu’ils connaissent désormais de la graine à la racine.


Lire la suite
keyboard_arrow_down

Le mijotage.

Par CYRIL ROUQUET-PRÉVOST, le 05/02/2019

Rien de meilleur qu’un bon petit plat mijoté, à partager en famille ou entre amis. La gastronomie française regorge de ces bons plats, spécialités traditionnelles ou régionales. Bœuf bourguignon, blanquette de veau, coq au vin, pot-au-feu font le régal des convives. La réussite de ces plats dépend de la cuisson et donc d’un mijotage réussi.

Le mijotage consiste à faire cuire lentement et à feu doux des aliments pour les rendre tendres et fondants. La température idéale d’un mijotage est 90°C. Le liquide qui sert à mijoter le plat doit être en dessous du niveau de bouillonnement. Un plat mijoté ne doit en aucun cas cuire à gros bouillon, car les aliments risquent de se défaire ou d’être dur à manger. Il faut plutôt faire cuire à frémissement, à la limite de l’ébullition.

Lire la suite
keyboard_arrow_down

Le détox, info ou intox

Par CYRIL ROUQUET-PRÉVOST, le 22/01/2019

Après les fêtes, on a besoin de faire reposer son foie car Après de multiples agapes, on va enchaîner sur Mardi Gras, la St Valentin et les raclettes avec les vacances de février. Les cures détox sont à la mode et les magazines regorgent de régimes et de cures détox. Alors, le détox, est-ce une info ou une intox ?

Bien que le mot « détox » soit plutôt un mot de marketing qu’un mot médical, ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien. L’idée est de se sentir mieux dans son corps, de repartir du bon pied. La nature est bien faite, il y a des aliments qui ont des vertus bénéfiques pour notre organisme. On n’est pas obligé de ne boire que du jus de persil ou de céleri. On se fait plaisir, on se régale, tout en se faisant du bien.

Lire la suite
keyboard_arrow_down